Bus France Services prochain passage à Mars : vendredi 7 juin 9H15/12H45

Les Bus France Services : Votre Guichet Unique Mobile pour les Démarches Administratives sera à Mars sur la place de la Mairie les vendredis 7 juin, 5 juillet, 2 août, 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre.  Télécharger ici le  planning 2024 (clic).

Dans le cadre de sa stratégie pour une présence publique renforcée sur tout le territoire, le gouvernement français a lancé l’initiative des bus France Services. Ce concept innovant vise à garantir que chaque citoyen, quelle que soit sa localisation, ait accès aux services publics essentiels. Voici les principaux avantages et caractéristiques de cette initiative.

Accès Facilité aux Services Publics

Les bus France Services sillonnent les zones rurales et isolées, offrant un accès direct aux services de diverses administrations et organismes publics tels que La Poste, l’Assurance Maladie, la CAF, Pôle Emploi, et bien d’autres. Cela permet aux résidents de ces zones d’effectuer leurs démarches administratives sans avoir à se déplacer vers les grandes villes.

Un Guichet Unique pour Diverses Démarches

Que ce soit pour des questions relatives à l’emploi, à la santé, aux allocations familiales, à la retraite, ou encore pour des services postaux, les bus France Services proposent un guichet unique où les citoyens peuvent recevoir des conseils personnalisés et effectuer leurs démarches.

L’Accompagnement par des Agents Polyvalents

Les agents France Services sont formés pour accompagner les usagers dans une grande variété de démarches administratives. Leur polyvalence assure un soutien efficace et personnalisé, facilitant ainsi le parcours administratif des citoyens.

Une Initiative pour Réduire la Fracture Numérique

En plus des services administratifs classiques, les bus France Services jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des citoyens vers la transition numérique. Ils offrent une aide précieuse pour les démarches en ligne, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.

Proximité et Convivialité

L’approche mobile et de proximité des bus France Services permet de renforcer le lien social dans les zones moins desservies. Elle offre un cadre plus convivial et moins formel que les administrations traditionnelles, ce qui encourage les usagers à solliciter de l’aide pour leurs démarches.