MARS INFOS

Un succès ! La salle municipale de la mairie de Mars affichait complet avec ( de gauche à droite) Madame la Maire de Mars, Françoise Roche, Monsieur le conseiller municipal délégué aux parcs régionaux Roger Escomel, Raoul L’Herminier et Elisa Jaffrennou respectivement vice-président et Chargée de mission “Culture et patrimoines” & coordinatrice “Proximité territoriale” du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. 

Les habitants de Mars, des Vastres et de Saint Julien d’Intres étaient nombreux pour partager leurs avis sur les promesses artistiques du designer Eric Benqué  qui prévoit d’installer une superbe plateforme incitant à la contemplation et à la méditation à Hugons. 

Rendez-vous le 12 août pour l’inauguration officielle. 

Regardez le diaporama des plateformes du designer Eric Benqué.


Programme des manifestations estivales 2023

15 juillet Bal itinérant devant la salle du tennis, mairie de Mars
29 juillet La “Marsoise”. Une randonnée champêtre et conviviale organisée par l’association Bien Vivre à Mars.
30 juillet Moules Frites à St Romain. Après l’effort, le réconfort. Banquet organisé par l’association Bien Vivre à Mars.
11 au 15 août Equibues à Saint Agrève. Pour les cowboys et fans de country.
19 au 20 août Festival des Etoiles à l’observatoire de Mars.  Le regard vers l’infiniment grand.
30 septembre Médiévales au Château de Flossac.

Plateforme Eric Benqué, Parcours artistique du partage des eaux. Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche nous écrit.
Madame,
Comme évoqué de vive voix, je vous adresse quelques éléments concernant l’opportunité d’installler une plateforme d’Eric Benqué en bois de châtaignier aux abords des Hugons. Il s’agit d’un mobilier conçu par le designer Eric Benqué spécifiquement pour le parcours artistique du PARTAGE DES EAUX, implanté le long du GR7 : bancs, abri ou plateforme. Plus d’informations 
Le parcours est actuellement équipé de 8 mobiliers qui figurent sur la carte du PARTAGE DES EAUX.
Nous disposons d’une plateforme à installer de façon permanente comme l’ensemble des oeuvres du PARTAGE DES EAUX, et nous recherchons un site qui permette aussi de densifier la découverte d’oeuvres pour le visiteur le long des 100 km du parcours entre St Agrève et Saint-Laurent les Bains.
Après un premier repérage sur Mars et Fay sur Ligon, le site des Hugons nous a semblé très propice pour plusieurs raisons et aimerions avoir votre avis sur cette opportunité avant d’avancer un peu plus et vous apporter toutes les précisions nécessaires. Comme évoqué, nous avions aussi pensé à St Romain, mais après visite sur place, cela ne nous a pas paru faisable a priori.
Pour que vous ayez tous les éléments :
– le mobilier que nous souhaitons installer est en pièce jointe et en photo sur ce lien https://www.lepartagedeseaux.fr/le-parcours-artistique/le-mobilier/
J’ai fait un petit dossier en pièce jointe avec les premiers éléments, qui est encore à ce stade un premier jet permettant de rassembler les premières informations. Vous remerciant par avance de votre premier avis sur cette proposition, avant d’aller plus loin : avis d’Eric Benqué, élus du Parc, faisabilité de l’installation, etc…
Et restant disponible pour tout complément, Bien à vous,
Elisa Jaffrenou

COMPTAGE PETITE FAUNE SUR LA COMMUNE DE MARS

Jacques AURANGE, Président de la Fédération Départementale
des Chasseurs de l’Ardèche, nous écrit.

Pour télécharger le pdf avec les dates et horaire de comptage sur Mars, Cliquer sur le lien ci-après en bleu.

Madame, Monsieur le Maire,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le calendrier 2023 des comptages nocturnes de la Faune Sauvage effectués par les chasseurs dans le respect de l’autorisation préfectorale.  
Comme vous pouvez le constater, votre commune est concernée par un de ces dénombrements effectués entre 20h00 et 1h00 à l’aide de projecteurs « longue portée » au cours de 3 soirées consécutives (reportées en cas de
mauvaises conditions climatiques).
Pour tous renseignements complémentaires et en cas de besoin, vous pouvez contacter le responsable de ces opérations, Monsieur ETIENNE Fabrice, Technicien Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche au 04-
75-87-88-34
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement.

Jacques AURANGE , Président de la Fédération Départementale
des Chasseurs de l’Ardèche


CALENDRIER 2023 DES MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION BIEN VIVRE À MARS

Vide Grenier  2 Juillet 2023
Marsoise                    29 juillet 2023
Moules-Frites 30 juillet 2023
Marché de Noël 26 novembre 2023
Noël des enfants 17 décembre 2023


TRI (publié le 15 nov 2022) 

À partir du 1er décembre 2022, les consignes de tri vont évoluer sur le territoire du SICTOM ENTRE MONTS ET VALLEES.

Dès cette date, tous les emballages se trieront et seront à déposer dans la colonne jaune.

Un courrier (accompagné d’un mémo-tri) sous enveloppe sera distribué dans vos boites aux lettres cette semaine (entre le 14 et le 17 novembre 2022). Cela vous permettra d’effectuer un tri plus précis et complet.

Si le 18 novembre 2022, vous n’avez pas reçu ces documents, merci de bien vouloir contacter rapidement le SICTOM à l’adresse mail suivante : sictom.tence@orange.fr

Zones humides: la richesse du territoire de Mars  ! 

Découvrez le dossier des zones humides de mars !

Cliquez ici pour lire ce document exceptionnel sur nos zones humides. 


Eglise de Saint Romain : les travaux sont finis !

La restauration de la toiture en lauze de l’église de Saint Romain est achevé. Ce dossier a été porté par la Municipalité de Mars, la fondation du Patrimoine mais aussi le département, la Région et de nombreux dons de particuliers.

Quelques mots sur l’édifice ! 

Comme de nombreux édifices religieux, l’église romaine a vraisemblablement été construite en un lieu hautement symbolique. Bâtie au XIe siècle, elle pourrait avoir recouvert le temple en l’honneur du dieu Mars érigé par les troupes des légionnaires romains, celles de Fabius Maximus vainqueur du roi Averne Bituitos. Quelques chasseurs d’or s’escriment encore à chercher la sépulture du chef défait. Il se raconte que son tombeau serait rempli des trésors de sa tribu. L’église, construite en pierre de granit abrite une statuette de Saint Romain, en habit de légionnaire, une vêture extrêmement rare pour la représentation de ce martyr.


  • VOTRE N° DE TÉLÉPHONE VOTRE MAIL PEUVENT VOUS SAUVER 

(Dernière mise à jour le 19 juin 2022) Au titre de leur responsabilité en matière de sécurité des administrés, les maires doivent intégrer  un « plan communal de sauvegarde » (PCS) , prévu par le code de la sécurité intérieure et organisant la gestion des situations potentielles de crise au regard des risques connus.

La commune à besoin de vos mail et téléphone pour vous alerter.

Pour vous prévenir, vous alerter ou tout simplement vous envoyer les documents nous avons besoin d’avoir une (ou plusieurs) adresses mail, téléphone et nom pour chaque habitant de la commune.  Au nom de tout le conseil municipal nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint directement en ligne en cliquant sur ce lien PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ou en passant en mairie aux jours et heures d’ouverture pour compléter le registre prévu à cet effet.

Qu’est-ce que le plan communal de sauvegarde ? Définition et enjeux. (télécharger ou lire la brochure ici !) 


PROJET ÉOLIEN DES VASTRES

Parc éolien de St Agrève vue google.

(Dernière mise à jour le 18 juin 2022) La Municipalité  de Mars suit de près projet éolien des Vastres qui prévoit l’implantation des premiers engins à 600 mètres des habitations du hameau de Hugons situé sur le territoire de la commune de Mars.

Lire ou télécharger le compte rendu de la réunion dite “Groupe de travail” organisée par les porteurs du projet (Industriels) et leur Cabinet de lobbying (Mazars). Cliquez ici.